Le Titanic

Publié le par Seigneur de seigneurs

 

 

images-copie-1.jpg

Le naufrage du TITANIC

 

Le nom de ce navire est tiré de la mythologie grecque. Titan était le nom des dieux du feu et du soleil. Mais avant que le soleil ne se lève le matin du 15 avril 1912, ce bateau qui portait son nom reposait au fond des eaux de l'Atlantique.

"ll fera beau demain !"

Le navire avait quitté Southampton depuis quatre jours, et ce dimanche soir deux hommes regardaient le coucher du soleil. En se quittant pour aller se coucher, l’un dit à l'autre : "il fera beau demain."

Mais pour lui, ainsi que pour mille cinq cents autres âmes, ce « demain  » rester-ait un mirage et pour beaucoup d'entre eux, un réveil redoutable les attendait.

Et vous cher lecteur I Qu'en est-il de votre demain ? Lisez ce que dit la Bible dans l'épître de Jacques chapitre 4:13

13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!

14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

Êtes-vous prêt à rencontrer Dieu s’il vous appelait dans sa présence cette nuit ?

"iceberg droit devant"

Dans la nuit claire mais sans lune, la vigie était à son poste guettant la mer devant elle. Tout à coup elle vit l’iceberg surgissant dans l'obscurité. Elle cria à l'officier de quart à la passerelle : iceberg droit devant tout en regardant la montagne de glace vers laquelle les cinquante mille tonnes du TITANIC fonçait à quelques vingt deux nœuds, plus de quarante kilomètres à l’heure.

L'officier aboya un ordre au timonier qui obéit sans hésiter.

Normalement le désastre aurait pu être évité mais l’ordre vint TROP TARD ! L'iceberg semblait passer à tribord; dans la salle des machines on s'affaira à renverser la vapeur, le bateau vira à bâbord mais avec un bruit terrifiant la glace déchira la coque du navire sur plus de cent mètres.

Les portes étanches furent fermées d'urgence sans résultat car il n'était pas prévu que tant de compartiments soient inondés en même temps. Deux heures plus tard, l’arrièreet les hélices luisantes hors de l’eau, le TITANIC glissa sous les eaux froides entraînant avec lui plus de mille cinq cents personnes qui attendent le jour la mer rendra les morts.j

Le nouveau monde à venir

L'ingénieur du navire était à bord pour ce voyage inaugural. Dans les heures dramatiques de la fin, il se trouvait dans un des salons en train de contempler un tableau qui représentait le nouveau monde à venir. il mit de côté son gilet de sauvetage et sans un mot attendit la fin de ce qui avait été un si beau rêve.

Combien de gens rêvent aux jours meilleurs à venir, ne laissant aucune place à Dieu dans leurs calculs et leurs rêves. lis ne pensent jamais à leur condition désespérée en dehors de Dieu et à son amour rédempteur manifesté par le don de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Jena 3 :16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Les richesses ne sont d'aucun profit au jour de la colère

Tous à bord du navire, les riches et les pauvres, se trouvèrent dans la même situation et tous furent frappés du môme sentiment lorsqu'ils se sont rendus compte QU'IL N'IL Y AVAIT PAS ASSEZ DE CANOTS DE SAUVETAGE. ils ne s'étaient pas souciés de la question jusqu'à ce moment-là. Le milliardaire et le pauvre émigré partagèrent le même

sort. Quelle tragédie I

Comme elles sont nombreuses les personnes qui font le grand voyage de la vie sans jamais penser au canot de sauvetage de Évangile ? Grâces soient rendues à Dieu ! il y a assez de place pour tous les pécheurs qui se repentent et qui croient au Seigneur Jésus-Christ car cette offre s'étend à quiconque croit. Jean 3 :14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Apocalypse 22 :17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

Le commandant libéra l'équipage de toutes leurs tâches et donna l'ordre : Chacun pour soi !

Lui-même, se conformant à la tradition maritime, n'abandonna pas son navire et périt avec lui.

s.o.s.

Un peu après minuit, lorsqu'il se rendit compte qu'il ne pouvait pas sauver le bateau, le commandant donna l'ordre au radio de lancer un appel de détresse : "C.D.Q. Urgent l" Ceci fut suivi d'un autre signal de détresse, nouvellement adopté par l'organisation radio maritime; le TITANIC fut le premier bateau dans l'histoire de la mer à lancer ce

nouveau signal : S.O.S .

Un peu après minuit, lorsqu'il se rendit compte qu'il ne pouvait pas sauver le bateau, le commandant donna l'ordre au radio de lancer un appel de détresse : "C.D.Q. Urgent l" Ceci fut suivi d'un autre signal de détresse, nouvellement adopté par l'organisation radio maritime; le TITANIC fut le premier bateau dans l'histoire de la mer à lancer ce nouveau signal : S.O.S.

Endormi

A vingt kilomètres de là, le paquebot le CALIFORNIAN dérivait doucement sur la mer glaciale par crainte des icebergs. Entant tellement proche, il aurait pu sauver la plupart des passagers. Son commandant était couché et L’officier radio ne veillait pas. Du pont du bateau on avait bien vu les fusées de détresse lancées depuis le TITANIC mais ignorant leur origine et leur signification, on les trouva étranges, rien de plus. Pendant que des centaines de gens se noyaient, l'équipage du CALIFORNIAN dormait.

Le signal SOS resta sans réponse du bateau le plus proche. Que feriez-vous, cher pécheur, si Dieu ne vous répondait pas ? Mais Lui ne dort jamais et ll est toujours prêt à répondre à votre cri de détresses,

Avertissements ignores

D'autres navires dans ces eaux périlleuses avaient déjà lancé des avertissements concernant les icebergs. Le CALIFORNIAN en avait émis trois. ainsi que le vapeur le BALTIC et d'autres bateaux'

Le température de l'eau était de moins 1° mais.le TITANIC ne ralentit pas.'filant vers son rendez-vous avec la mort. Le radio apporta au commandement un dernier avertissement qu'il venait de capter au sujet d’icebergs dans les parages. Celui-ci le passa à M. lsmay, le P.D.G. De la ligne white Star qui le mit dans sa poche en disant à deux dames à

côte lui : "ll paraît qu'il y a des iceberg tout autour de nous." Mais on ne ralentit 6ias. S[ le commandant Smith avait su. que 1500 âmes n'avaient plus que cinq heures à vivre, n'aurait-il pas écouté avertissement ?

Lecteur, qui sait si vous aussi, vous n'avez pas plus de cinq.heures à vivre ? Et alors ? Un enfer de désespoir et de ruine éternelle sera votre part. Vous pouvez être sauvé MAINTENANT, "Voici c'est maintenant le temps agréable, voici c'est maintenant le Jour du salut."

2 Corenthiens 6 :2 Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

Certains passagers de deuxième.classe s'étaient réunis quelques heures plus tôt pour écouter un prédicateur de l’Évangile, mais la plupart des passagers s'amusaient follement sans se soucier de leur âme.

Êtes-vous sauvé ?

Environ deux heures après avoir été éventré par l'iceberg., le navire disparut sous les flots, laissant des centaines de gens hébétés, glacés, accrochés aux canots de sauvetage, aux radeaux et aux morceaux de bois qui flottaient à la surface de l’eau sombre, espérant pouvoir résister au froid en attendant d'être secourus.

Un des survivants se trouva tout près d'un prédicateur nommé John Harper, qui lui aussi, s'était accroché à une planche. Le prédicateur lui demande : 'Êtes-vous sauvé ? il lui répondit : "Et alors ? Pour un temps le mouvement des vagues les séparait mais après un moment ils se retrouvèrent, l’un près de-l'autre. Harper lui posa la même question et reçut la même réponse. De nouveau le courant les tint à distance ; une troisième fois 'les deux hommes furent réunis et le prédicateur mourant cria de toute sa force présentant le remède divin pour les âmes qui périssent : "Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé »

Puis il lâcha prise et coula pour être tout de suite auprès du Sauveur.

L’homme auquel il avait adressé ses dernières paroles fut recueilli par l’équipage du navire le CARPATHIA et par la suite il raconta qu'il fut ie derrière converti du prédicateur John Harper car il avait accepté le Seigneur Jésus-Christ comme son sauveur personnel.

Sauvé ou perdu

Le CARPATHIA, un paquebot de la ligne Cunard fut un des

premiers navires sur les lieux du naufrage au matin du 15 avril. A ce

moment-là il n'était plus question de première, deuxième ou troisième classes ; non ! il n'y avait plus que 2 classes": celle des "sauvés" et celle des perdus".

Pour vous aussi cher lecteur, il n'y a pas plusieurs classes, ou vous êtes sauvé ou vous êtes perdu; il n'! a pas de position intermédiaire.

"Que profitera-il à un homme s'il gagne le monde entier et qu'il fasse la perte de son âme ?

Un avertissement écouté

L'histoire du TITANIC exerce une fascination sur l'imagination de millions de gens. Nous croyons que cettait la voix de Dieu parlant au monde à la-veille du déclenchement des hostilités de l’holocauste de la

'première guerre mondiale. Deux-ans plus tard, nous avons navigué dans les mêmes eaux, entourés de glace. Pas question d'insouciance;. le commandant ne quittait pas la passerelle et tout autour, plus de soixante navires

attendaient, n’osant pas bouger à cause du brouillard et de la glace.

Les marins ignorèrent pas la leçon du TITANIC. Vous aussi,.cher lecteur, prenez à-coup cette leçon et cherchez le Seigneur Jésus aujourd'hui car il VOUS CHERCHE.

 

' Apocalypse 20:i13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Actes 16 :30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Psaume 121 : 1 Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ?

2 Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.

 

Si vous voulez assister à la réunion publique qui a lieu tous les dimanches à 10 h 30 au 30 rue Adrien Légende 3100 Toulouse

 

 

Publié dans Religion Chretienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article